lundi 15 mars 2010

Ayiti







Du 16 mars au 2 avril 2010 à 20h30
(relâche le 27 mars)

à l''Espace Magh, 17 rue du Poinçon - 1000 Bruxelles

AYITI




Création de et avec Daniel Marcelin


Bienvenue en Haïti, la violence au paradis, la douceur antillaise au goût amer, voisine de la paradisiaque Saint Domingue pour touristes « all inclusive ».Cette île, héritière d’une longue et douloureuse histoire est la première république noire à avoir gagné son indépendance dans le feu et dans le sang. Ce pays révolté, gangrené par la misère et la violence est la nation d’Amérique la plus pauvre du monde. Plusieurs décennies de dictatures ont eu raison des tentatives d’une démocratie essoufflée, étranglée dans l’étau du FMI… bref, rien de très sexy, et pourtant….

Que connaissons-nous de ce morceau terre tant convoité à la croisée des chemins entre un voisin communiste, un ancien régime dictatorial et les Etats-Unis ? Ah, les States, justement, … C’est là que notre histoire commence, celle de Daniel l’haïtien, coincé au service de l’immigration à l’aéroport JFK. Avril 2009, les douaniers questionnent notre homme « Où avez-vous trouvé ce visa ? D’où venez-vous ? Prouvez que vous êtes haïtiens… ». Et Daniel, sous leurs yeux médusés et leurs oreilles attentives leur joue l’Histoire de son pays. Ainsi découvre-t-on Haïti et ses premiers autochtones accueillants Christophe Colomb, en passant par la traite négrière, la tyrannie des Duvalier de père en fils, l’indépendance payée au prix fort… la dette, toujours cette dette ! Parce que la liberté, ça se négocie! Et …

Avec humour, Daniel Marcelin nous offre un regard cru sur l’incroyable destin d’Haïti, la perle des Antilles, métaphore de tant de nations du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire