jeudi 7 mai 2009

"Les jeunes? Des jeunes!"


Le vernissage de l'exposition des étudiants en photographie

des Arts & Métiers de La Louvière aura lieu le 22/05 à 18h

à la Maison des Associations à La Louvière

« Les jeunes, les jeunes… Il n’y a pas Les jeunes, il y a Des jeunes ! » C’est ainsi que Patrick Despigeleer, un peu agacé, nous a interpellé il y a près d’un an. Il nous a demandé s’il ne serait pas possible de travailler ensemble sur la diversité de la jeunesse.
Mais nous, aux cours du soir on n’a pas que des jeunes, on a aussi des anciens jeunes. Et puis des hommes, des femmes, des belges, des italiens, des russes, des marocains, des étudiants, des infirmières, des chômeurs, des policiers, … un beau mélange ! Mais ça nous a intéressé. Vingt cinq photographes aussi divers qui parleraient d’une génération aussi diverse. Ils ont photographié leurs amis, leurs enfants, des jeunes croisés dans la rue ou à l’école. Ils ont photographié ce qu’ils aimaient ou n’aimaient pas chez les autres ou chez eux. Certains ont franchis l’intimité de « la » chambre, d’autres ont illustré le rapport mère fille d’autres encore... Autant de visions que de photographes !

Accompagnés par l’écrivaine, Réjane Peigny, ils ont mit des mots aux côtés des images pour dire les rêves, les peurs, les déceptions, les amours. Ils ont mis en images, chacun à leur manière, ce qu’ils ont vu, la manière dont ils percevaient cette fameuse jeunesse par laquelle on passe tous.
Les étudiants de l’atelier de Photographie des Arts et Métiers n’en sont pas à leur coup d’essai. Des affichages dans les rues, des portraits de commerçants, le livre « La Louvière », l’exposition « Femmes, 5 regards de femmes complices », … sortir la photographie des tiroirs, collaborer avec d’autres acteurs de la vie louvièroise, ce sont des exercices qu’on aime.
Donner son avis sur la manière dont tourne le monde, ce n’est pas toujours confortable, mais c’est à ça aussi que ça sert la photographie.

Alain Breyer, Vincenzo Chiavetta, Véronique Vercheval, professeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire